Flèche

CONSTRUCTIONS
ÉCO-RESPONSABLES

Outre l'éco-conception de leurs maisons, disponibles en version énergie positive, les Maisons Lelièvre s'engagent dans des actions durables et concrètes pour la préservation des ressources naturelles. L'intégration du parpaing vert dans toutes les constructions participe à la préservation des ressources naturelles en sable. Contrairement à la brique, dont il surpasse les performances, le parpaing vert ne nécessite aucune cuisson.

Le parpaing vert :
préserver les ressources
naturelles en sable.

15 milliards de tonnes de sable sont ponctionnées chaque année sur la planète. C'est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après... l'eau ! Le secteur de la construction en est le plus gros consommateur. Le béton contient jusqu'à 80% de granulat (environ 30% de sable et 55% de gravier).
Contrairement aux idées reçues, le sable n'est pas une ressource inépuisable, ni renouvelable à moyen terme puisqu'il faut plusieurs dizaines de milliers d'années pour qu'ils se reconstitue. Le sable est certes abondant dans les déserts mais il est impropre à la fabrication du béton : trop fin et trop rond. Les rivières et les plages des pays en développements, ainsi que le fond des océans font les frais de cette surexploitation, parfois en toute illégalité.


Le parpaing vert à isolation renforcée des Maisons Lelièvre est fabriqué sans sable, ni cuisson.

Une maison individuelle construite avec des parpaings classiques nécessite plus de 200 tonnes de granulats, à ne pas confondre toutefois avec 200 tonnes de sable. Grâce au parpaing vert, nous économisons plus de 16 tonnes de sable par construction.
Le béton reste indispensable pour la construction des fondations et des planchers.


Un éco-matériau

Le parpaing vert que nous utilisons dans nos constructions est fabriqué à partir de pierre ponce. Cette matière première 100 % naturelle est issue d'irruption volcanique, elle se forme à partir d'un magma visqueux. Projeté en l'air lors d'éruption explosive, le magma subit une chute de pression qui se traduit par un dégazage et la formation des bulles d'air caractéristique de la pierre ponce.
La planète connaît depuis ses origines une activité volcanique intense, cette ressource naturelle est dans les faits abondante, renouvelable et renouvelée.

Le parpaing vert ou bloc ponce : une innovation technique au service des performances énergétiques des maisons RT2012 et une anticipation des besoins en matériaux permettant d'atteindre le degré d'isolation requis par la RT2020 (énergie positive).

 

Depuis le 1er janvier 2013 Maisons Lelièvre a intégré dans ses procédés de construction un parpaing de dernière génération, le bloc ponce. Il présente des caractéristiques naturelles remarquables qui font de lui un matériau extrêmement efficace.

 

UNE CAPACITÉ D'ISOLATION PLUS IMPORTANTE QUE LA BRIQUE
Fabriqué avec de la roche volcanique, le parpaing vert est naturellement isolant. Les microalvéoles qui emprisonnent l'air au sein de la matière confèrent au bloc ponce une importante capacité d'inertie thermique.
Autrement dit, il agit comme un véritable régulateur face aux variations de la température extérieure. Le parpaing vert conserve la chaleur intérieure en hiver et la fraîcheur de la maison durant l'été.

Des performances qui expliquent que nous construisons nos maisons RT2012
avec des murs de 32 cm d’épaisseur mieux isolés que ceux de 37 cm.

Nous utilisons un mortier isolant à base de pierre ponce, les murs sont ainsi très homogènes. Un détail qui n'en est pas un, puisqu'il permet d'éviter les ponts thermiques !

Comparatif des Résistances thermiques
entre les matériaux les plus utilisés :
Bloc ponce seul : 1.47 K/W m2
Bloc ponce + enduit extérieur : 1.73 K/W m2
Brique : 1.35 K/W m2 au mieux
Parpaing traditionnel : 1 K/W m2 maximum

UN MATÉRIAU NATURELLEMENT HYDROPHOBE
La pierre ponce ne retient pas l'humidité au-delà de 3 %, une qualité rare qui garantit des murs sains et exclut les risques d'infiltrations.

UNE EXCELLENTE RÉSISTANCE MÉCANIQUE
Résistant au feu, ils sont classés M0 (ininflammables) et ils ne dégagent aucune substance toxique. Ils sont également insensibles au gel. Ils résistent à la compression et aux chocs. Leur résistance mécanique s'élève au minimum à 40 tonnes par bloc.

UNE ISOLATION PHONIQUE DE TRÈS BON NIVEAU
Les blocs ponce, une fois les joints verticaux remplis, atténuent la transmission des bruits avec un indice d’affaiblissement acoustique pondéré de Rw = 41 dB

UNE EXCELLENT BILAN ÉCOLOGIQUE
La pierre ponce est excavée, criblée, malaxée avec du clinker pur (8%), pressée à froid puis séchée à l'air libre pour constituer les blocs. La fabrication du parpaing vert n'engendre pas de pollution et consomme peu d'énergie puisqu'il ne nécessite pas de cuisson. Le bloc ponce affiche un très bon bilan écologique lié à sa faible énergie grise (5,966 kWh/T). 100% recyclable, il est par ailleurs sans danger pour la santé.