LE PLAN DE FINANCEMENT
DE VOTRE MAISON NEUVE

Le devis de construction que nous vous fournissons pour la recherche de votre crédit immobilier est aussi précis que complet, il a pour objectif de vous éviter tout imprévu financier en cours de chantier.
C'est désormais le moment de chercher et de trouver le meilleur prêt immobilier. Les taux des prêts pour l'achat d'une maison neuve affichent toujours des niveaux très bas.

Votre projet de construction est bien défini et précisément devisé ? C’est le moment de vous lancer dans la recherche de votre prêt immobilier.

Consultez votre conseiller Maisons Lelièvre, il dispose souvent d’informations sur «les offres bancaires» les plus intéressantes du moment.

Interrogez votre banque

Votre banquier a rarement envie de vous voir choisir un concurrent, il vous connaît bien et pourra souvent vous proposer un
taux avantageux.

Prenez rendez-vous avec un courtier,

Ce métier de spécialiste est toujours en plein développement. Les courtiers recherchent pour vous la meilleure offre de prêt en tenant compte de votre situation personnelle, ils proposent également des offres pointues pour les assurances de prêts. Négociez dès le départ les conditions de leur rémunération. Les courtiers sérieux sont transparents sur le sujet.

Évitez de solliciter plusieurs courtiers en même temps et d'interroger des banques en parallèle, les organismes de prêt ne répondent qu'à une seule demande par projet. Vous risqueriez d'interférer dans une relation privilégiée entre un courtier et une banque et de voir ainsi un taux intéressant vous échapper.

Bon à savoir

DÉLÉGATION D'ASSURANCE
FAITES JOUER LA CONCURRENCE
Depuis 2010, les emprunteurs ont la liberté de choisir l'assureur auprès duquel ils souscriront leur assurance emprunteur. L’établissement de crédit n'est pas en droit de refuser une délégation d’assurance dès lors que le contrat présente un niveau de garantie similaire à celui proposé. Le tarif de l'assurance a un impact non négligeable sur le TEG...


OFFRES DE PRÊT
COMMENT BIEN COMPARER ?
N'oubliez pas d'exiger le TEG ou taux effectif global
Le TEG doit intégrer dans son calcul tous les frais imposés par votre organisme de crédit. Il comprend ainsi :
- le taux d'intérêt de base
- les frais, commissions et rémunérations diverses (frais d'inscription, frais de dossier, par exemple),
- l'assurance emprunteur.

Les dispositifs d'aides pour la construction d'une maison neuve

N’hésitez pas à consulter votre conseiller Maisons Lelièvre et questionnez vos partenaires financiers sur vos droits aux aides en fonction de votre situation personnelle. Certaines collectivités locales accordent des aides complémentaires pour favoriser l'accession à la propriété.


LE PTZ ou prêt à taux 0 %
Devenez propriétaire, l'état vous soutient

Ce prêt sans intérêt, aidé par l'état, permet de financer en partie la construction de votre maison neuve et de l'achat du terrain destiné à sa construction. Les bénéficiaires du prêt à taux zéro sont des personnes physiques qui accèdent à la propriété pour la première fois. Le montant du prêt est déterminé en fonction du montant total des ressources du foyer, du nombre de personnes destinées à occuper à titre principal la résidence et de sa localisation géographique.

L’accédant rembourse son PTZ sur une durée comprise entre 12 et 25 ans. Plus ses revenus sont modestes, plus ses conditions de remboursement sont avantageuses (allongement de la durée et de la période de différé de remboursement). Le logement doit être la résidence principale de l'emprunteur dans un délai de 1 an suivant la déclaration d'achèvement des travaux ou l'achat du logement.
[+] En savoir plus surle PTZ


Le prêt relais

Pour financer l’achat d’un nouveau logement sans attendre la revente de votre logement actuel, vous pouvez bénéficier d’un prêt relais assorti d’un délai de 24 mois. Ces prêts sont aujourd’hui bien encadrés : évaluation par un expert du bien à vendre, financement partiel de l’acquisition à partir de cette évaluation, intérêts mensualisés ou paiement au terme de la revente, non cumul avec les charges habituelles.


Le prêt Action Logement

Ce prêt est accessible, sans conditions de ressources, si l’emprunteur est salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés ne relevant pas du régime agricole. Il est toutefois accordé dans la limite de l’enveloppe financière acquise par l’entreprise.


Le prêt épargne logement

Le plan épargne logement (PEL) est une épargne rémunérée et bloquée. Lorsque son terme est atteint, 4 ans minimum et 15 ans maximum, il peut être utilisé pour obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. L'obtention du prêt permet également de bénéficier d'une prime versée par l'État.
Le montant de cette prime dépend des intérêts acquis, de l'objet du prêt et de la période à laquelle il a été souscrit. Par exemple, si le PEL a été ouvert entre le 1er mars 2011 et le 31 janvier 2015, vous pourrez obtenir une prime d'une valeur égale à 40 % des intérêts acquis au moment du terme de votre PEL.
[+] En savoir plus sur le PEL