LE SENS DE L'INNOVATION
NOUS HABITE.

La nouvelle gamme de maisons à énergie positive, conçue courant 2014, fait suite à une longue série d'innovations. En 2013, nous avons fait le choix de soumettre chaque construction au contrôle indépendant de Promotelec Services. Nous fournissons ainsi, pour chaque maison construite, la preuve tangible de sa conformité avec la norme RT2012. En 2009, Maisons Lelièvre construisait son premier modèle de maison BBC. 165 maisons BBC ont ensuite vu le jour, toutes labellisées BBC effinergie.

2015
Nous avions promis la maison passive, nous construisons la maison à énergie positive.

Dès le début de l'année 2013, les techniciens Maisons Lelièvre ont travaillé sur le concept en étroite collaboration
avec notre bureau d’étude thermique. L'objectif fixé ne se limitait pas à la mise au point d'une maison expérimentale mais se doublait d'une recherche de standardisation des procédés de construction pour pouvoir rendre le prix des maisons BEPOS accessibles. Objectif atteint.
15 maisons à énergie positive sont disponibles depuis début octobre 2014 dans toutes nos agences Maisons Lelièvre.

Comme pour nos maisons RT2012, chacune de nos constructions à énergie positive verra sa performance énergétique contrôlée en fin de chantier par Promotelec Services.

2013

Préparés bien en amont, tous nos plans de maisons individuelles sont conformes à la RT 2012 dès la mise en application de la nouvelle norme le 01 janvier 2013.
• Les procédés de construction sont testés et validés
Nous avons mis en place, de notre propre initiative, un contrôle en fin de chantier, via l'organisme indépendant Promotelec Services. Il délivre une attestation de conformité à la RT 2012 et un DPE certifié. Une vraie garantie que la maison neuve que avez commandée est bien celle qui vous est livrée !
Mise en fabrication du parpaing vert dans nos usines en Sarthe.
Un troisième système de chauffage disponible, de base, sur toutes nos maisons RT2012 : le poêle à pellet.

2010

Création d'une nouvelle gamme de maisons : les Contemporaines. Une quinzaine de nouveaux modèles à l'architecture audacieuse viennent enrichir la gamme Tradition de Maisons Lelièvre.

2009

Maisons BBC. Nous construisons et faisons labelliser notre première maison BBC. Maisons Lelièvre est alors le premier constructeur français à proposer l'ensemble de ses modèles en version basse consommation.
Avant la disparition du label, remplacé par norme RT2012, nous avons construit 169 maisons, toutes labellisées BBC effinergie.

Une expérience qui garde encore aujourd'hui toute sa valeur, puisque les performances requises par la RT2012 sont extrêmement proches de celle de la maison Basse Consommation.

Le parpaing vert ou bloc ponce : une innovation technique au service des performances énergétiques des maisons RT2012 et une anticipation des besoins en matériaux permettant d'atteindre le degré d'isolation requis par la RT2020 (énergie positive).

Depuis le 01 janvier 2013 Maisons Lelièvre a intégré dans ses procédés de construction un parpaing de dernière génération, le bloc ponce. Fabriqué dans nos usines en Sarthe, il présente des caractéristiques naturelles remarquables qui font de lui un matériau extrêmement efficace.

 

 

UNE CAPACITÉ D'ISOLATION PLUS IMPORTANTE QUE LA BRIQUE
Fabriqué avec de la roche volcanique, le parpaing vert est naturellement isolant. Les micro-alvéoles qui emprisonnent l'air au sein de la matière confèrent au bloc ponce une importante capacité d'inertie thermique.
Autrement dit, il agit comme un véritable régulateur face aux variations de la température extérieure. Le parpaing vert conserve la chaleur intérieure en hiver et la fraîcheur de la maison durant l'été.

Des performances qui expliquent que nous construisons nos maisons RT2012 avec des murs de 32 cm d’épaisseur mieux isolés que ceux de 37 cm.

Nous utilisons un mortier isolant à base de pierre ponce, les murs sont ainsi très homogènes. Un détail qui n'en est pas un, puisqu'il permet d'éviter les ponts thermiques !

Comparatif des Résistances thermiques
entre les matériaux les plus utilisés:
Bloc ponce seul : 1.47 K/W m 2
Bloc ponce + enduit extérieur : 1.73 K/W m 2
Brique : 1.35 K/W m 2 au mieux
Parpaing traditionnel : 1 K/W m 2 maximum

 

UN MATÉRIAU NATURELLEMENT HYDROPHOBE
La pierre ponce ne retient pas l'humidité au-delà de 3%, une qualité rare qui garantit des murs sains et exclut les risques d'infiltrations.

 

UNE EXCELLENTE RÉSISTANCE MÉCANIQUE
Résistant au feu, ils sont classés M0 (ininflammables) et ils ne dégagent aucune substance toxique. Ils sont également insensibles au gel. Il résistent à la compression et aux chocs. Leur résistance mécanique s'élève au minimum à 40 tonnes par bloc.

 

UNE ISOLATION PHONIQUE DE TRÈS BON NIVEAU
Les blocs ponce, une fois les joints verticaux remplis, atténuent la transmission des bruits avec un indice d’affaiblissement acoustique pondéré de Rw = 41dB (Données CEBTP).

 

UN ÉCO-MATÉRIAU
Issue des éruptions volcaniques, la pierre ponce qui compose les parpaings verts est une matière première 100 % naturelle. La planète terre connaît depuis son origine une activité volcanique soutenue, cette ressource naturelle est dans les faits abondante, renouvelable et constamment renouvelée.

La pierre ponce est excavée, criblée, malaxée avec du clinker pur (8%), pressée à froid puis séchée à l'air libre pour constituer les blocs. La fabrication du parpaing vert n'engendre pas de pollution et consomme peu d'énergie puisqu'il ne nécessite pas de cuisson. Le bloc ponce affiche un très bon bilan écologique lié à sa faible énergie grise (5,966 kWh/T). 100% recyclable, il est par ailleurs sans danger pour la santé.