L'ENQUÊTE TERRAIN : UNE SÉRIE
D' ÉTUDES INDISPENSABLES


L'enquête terrain est une étape préliminaire à laquelle nous apportons
tous nos soins car elle est à la base de la réussite de la construction
de votre maison.
Cette enquête, qui comprend 5 étapes, a lieu en deux temps : 
avant la commande de votre maison et après la commande.

Avant la commande de votre maison, afin de deviser la construction en regard des contraintes du terrain

 

La pré-visite : votre conseiller Maison Lelièvre vient examiner votre terrain afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à sa configuration : construction sur vide d'air ou sur sous-sol.

Il transmet à notre bureau d’étude un maximum d’informations pour déterminer la meilleure orientation possible de votre maison sur le terrain. Ce point fait partie des éléments importants à prendre en compte dans le cadre de la norme RT2012. En effet, plus vos pièces de vie seront exposées au sud, moins votre maison aura besoin d’apport énergétique.

Après la commande de votre maison

Avant le dépôt du permis de construire, nous procédons à 4 terrains types d'études

1 - Une étude de sol gratuite

est réalisée par notre technicien lors de l’implantation de votre maison sur le terrain conformément à la norme XP P94-105. Elle a pour objectif de déterminer avec exactitude la nature des fondations à prescrire pour votre future maison.

Une nouvelle génération de pénétromètre Le Panda 2 effectue la reconnaissance
des sols. Le logiciel qui lui est associé permet la récupération et l’impression
des pénétrogrammes. Ceux-ci mesurent la résistance des sols et identifient
les couches géologiques sur la profondeur des sondages.

Les maisons construites sur sous-sol nécessitent toutefois une étude géotechnique
(ou G12) approfondie. Cette étude, menée par un ingénieur géotechnicien, fait l’objet d’un chiffrage qui vous est soumis en toute transparence.

2 - Une étude d’implantation

Dans le cadre de la RT 2012 et de ses exigences de conception bioclimatique, cette étude devient un élément clef puisqu’elle a notamment pour but d’optimiser l’orientation de votre maison.

Un de nos techniciens géomètres contrôle l’implantation prévue lors de la pré-visite, vérifie sa faisabilité et relève les contraintes éventuelles. Il effectue un relevé topographique (côtes de niveau de votre terrain, relevé des niveaux d’égouts, relevé des antennes d’assainissement ). Il vérifie et valide l’accès au chantier et les raccordements à la maison.

3 - Une étude Bbio

qui sera déposée conjointement à la demande de permis de construire.

À réception des données de l'étude de sol et de celles transmises par le géomètre, nous simulons (via un logiciel sous contrôle de notre partenaire thermique) le coefficient Bbio réel de votre maison.

Il est conditionné par l’orientation de la maison, la distribution des pièces et des surfaces vitrées en rapport avec l’isolation du bâti.
Il permet de déterminer les besoins annuels de la maison en chauffage, en éclairage et éventuellement en système de refroidissement.
Le Bbiomax moyen est fixé à 80 par la loi, il est pondéré en fonction des zones géographiques et de la surface.

Pour obtenir le permis de construire, nous devons nous assurer et prouver que votre maison présentera bien un Bbio inférieur ou égal à celui requis par la RT2012.
Cette étude Bbio, qui engage les constructeurs sur le résultat comme sur les moyens mis en œuvre, est obligatoire et bien-sûr comprise dans le prix de votre maison.

4 - Une étude de filière, 

menée par une société d’étude partenaire et au meilleur coût. Cette étude n’a lieu d’être que si votre terrain se situe dans une zone non raccordée au réseau d’assainissement collectif.

Dans la logique de transparence à laquelle nous nous engageons, Le coût de l’étude de filière a, bien sûr, été intégré dans l’estimatif de construction qui vous a été remis.