UN OUTIL INDUSTRIEL
DE TAILLE

Fait-Maison, un mot qui prend tout son sens chez Maisons Lelièvre. Nous fabriquons aussi une grande partie des matériaux qui composent votre maison ! Alors que le processus de désindustrialisation s'aggrave sur le territoire français, Maison Lelièvre poursuit ses investissements dans ses propres usines. Un choix qui relève à la fois des valeurs personnelles des dirigeants de l'entreprise et d'une volonté de maîtriser les approvisionnements en matériaux de construction.

Les différentes unités de productions Lelièvre sont installées à proximité du siège social, au Luart.

Elles se déploient sur 90 000 m 2 , dont 20 000 m 2 couverts et fournissent ainsi béton, parpaings, charpentes, escaliers, ferronneries...
L'indépendance qui résulte de cet outil industriel nous permet de garder le contrôle sur la qualité des matériaux utilisés et d'en maîtriser leurs coûts.

Presse à parpaing

La ligne de fabrication des parpaings traditionnels n'a rien d'artisanal, 5 000 blocs par jour sortent ainsi de cette unité. Une partie de nos productions est commercialisée auprès d'autres entreprises du bâtiment.
La production de parpaings verts, à base de pierre ponce, a débuté début 2013 et tourne aujourd'hui à pleine puissance. Toutes nos maisons RT2012 sont en effet construites avec ce parpaing de dernière génération.
[+] les performances du parpaing vert Maisons Lelièvre


Maison_Usine_Parping_Lelievre_002.jpg

Centrale béton

Cette unité de production moderne, intégrant tous les process de traçabilité, produit chaque année 25 000 m 2 de béton.
Nous livrons le béton frais sur nos chantiers en Sarthe et dans les départements limitrophes. La centrale béton alimente aussi notre ligne de production de parpaings traditionnels, ainsi que les unités de fabrication de longrines et de planchers.

 

Fabrication des longrines

Élément clef des fondations, ces poutres en béton armé sont posées sur des massifs en béton isolé, elles servent à répartir les charges et supportent les murs.

 

Fabrication des planchers béton

Les poutrelles en béton, composées d'une armature métallique, constituent la structure porteuse du plancher pour le rez-de-chaussée et l’étage de votre maison. Elles reposent à leurs extrémités sur les poutres en béton armé ou les murs porteurs.