ESTIMATION DE LA CONSTRUCTION
ET DES BRANCHEMENTS

Des documents contractuels pour construire sereinement. Pas question de rester dans le vague : lorsque nous chiffrons le projet de construction de votre maison neuve, nous vous donnons toutes les cartes en main.
Détaillées et précises, ces estimations seront ensuite annexées au contrat de construction.

L'estimation de la construction

Visée par l'article R231-4 du Code de la construction et de l'habitation, elle comporte la description et les caractéristiques techniques de votre future maison en conformité avec le plan RT 2012 proposé.

Elle décrit également les travaux d'adaptation au sol, les raccordements aux réseaux divers ainsi que des équipements intérieurs et extérieurs indispensables à l'implantation et à l'utilisation de votre maison neuve (travaux réservés).

Elle mentionne le coût total du bâtiment à construire, qui est égal à la somme du prix convenu au contrat et, s'il y a lieu, du coût des travaux dont le Maître de l'ouvrage se réserve l'exécution ainsi que l'évaluation des branchements sur le domaine public.

La distinction est donc faite entre les éléments compris dans le prix convenu et les éléments non compris dans le prix (pour lesquels deux documents contractuels sont fournis et renseignés).

L'estimation des branchements

Dans le cadre d’un terrain viabilisé, ce document évalue le coût des raccordements de la maison jusqu’à la limite de propriété. Sont concernés : l’eau, l’électricité, la ligne téléphonique, les évacuations et le gaz (le cas échéant).

Nous accordons beaucoup de soin à la rédaction de ce document et veillons tout particulièrement à ne pas le sous-estimer pour éviter de mauvaises surprises en cours de chantier.