CHANTIERS ET CONSTRUCTIONS
ÉCO-RESPONSABLES

Les ressources naturelles se raréfient, les Maisons Lelièvre s'engagent dans des actions durables et concrètes pour leur préservation. Outre l'éco-conception de nos maisons, aussi proposées en version énergie positive, notre outil de production intégré nous permet d'agir sur les matériaux même. Les chantiers de construction sont mis en oeuvre par nos équipes. Une spécificité Maisons Lelièvre qui rend efficiente la collecte et la valorisation des déchets.

Le parpaing vert :
préserver les ressources
naturelles en sable.

15 milliards de tonnes de sable sont ponctionnées chaque année sur la planète. C'est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée après... l'eau ! Le secteur de la construction en est le plus gros consommateur. Le béton contient jusqu'à 80% de granulat (environ 30% de sable et 55% de gravier).
Contrairement aux idées reçues, le sable n'est pas une ressource inépuisable, ni renouvelable à moyen terme puisqu'il faut plusieurs dizaines de milliers d'années pour qu'ils se reconstitue. Le sable est certes abondant dans les déserts mais il est impropre à la fabrication du béton : trop fin et trop rond. Les rivières et les plages des pays en développements, ainsi que le fond des océans font les frais de cette surexploitation, parfois en toute illégalité.


Le parpaing vert à isolation renforcée des Maisons Lelièvre est fabriqué sans sable, ni cuisson.

Une maison individuelle construite avec des parpaings classiques nécessite plus de 200 tonnes de granulats, à ne pas confondre toutefois avec 200 tonnes de sable. Grâce au parpaing vert, nous économisons plus de 16 tonnes de sable par construction.
Le béton reste indispensable pour la construction des fondations et des planchers. Le sable et les graviers utilisés dans notre centrale béton proviennent d'une carrière exploitée en milieu sec et située à 4 km de nos usines.


Un éco-matériau

Le parpaing vert que nous produisons dans nos usines en Sarthe est fabriqué à partir de pierre ponce. Cette matière première 100 % naturelle est issue d'irruption volcanique, elle se forme à partir d'un magma visqueux. Projeté en l'air lors d'éruption explosive, le magma subit une chute de pression qui se traduit par un dégazage et la formation des bulles d'air caractéristique de la pierre ponce.
La planète connaît depuis ses origines une activité volcanique intense, cette ressource naturelle est dans les faits abondante, renouvelable et renouvelée.
[+] En savoir plus sur les performances et la fabrication du parpaing vert

Des chantiers propres et responsables : zéro gaspillage !
Déchets 100% collectés et recyclés.

Depuis septembre 2015, les Maisons lelièvre ont systématisé la collecte des déchets sur les chantiers. Des big-bags permettent à chaque corps de métier d'effectuer un tri sur place. Les déchets sont ensuite rapatriés sur l'un de nos sites industriel au Luart. Olivier, missionné pour superviser la valorisation des déchets, prend très à coeur cette responsabilité. Lors de l'arrivée des camions, il contrôle et rectifie le tri effectué en amont. Les déchets, entreposés dans des bennes, sont ensuite confiés à un prestataire spécialisé en recyclage qui assure leur retraitement.


Une deuxième vie pour les gravats de chantier

Rien ne se perd, tout se transforme ! Tous les gravats issus de nos chantiers de construction connaissent une seconde vie et ça n’a rien d’une mince affaire. Découvrez, dans cette vidéo maison, le recyclage en action dans nos usines en Sarthe.


Tous les 3 ans, à la fin de l'hiver, l'ensemble des gravats collectés sur nos chantiers est retraité. Concassés puis triés pour en extraire les éléments métalliques résiduels, les gravats sont ensuite broyés pour obtenir un granulat. Ce granulat est ensuite réutilisé pour réaliser, par exemple, les chemins de chantier des maisons neuves ou revendus pour construire des routes.